Si il y a bien un truc avec lequel je galère bien sur le terrain, c’est bien l’acquisition de mes flats…Pour ne pas avoir à perdre ma MAP et à reporter les acquisitions au petit matin, je me suis mis en tête de faire mes flats coûte que coûte la nuit, après toutes mes autres acquisitions. Bien, mais sans matériel adapté c’est vite la galère : feuilles blanches placées sur mon tube, qui s’envolent, rétroéclairées de manière non uniforme par le flash de mon portable, bref…un truc tout pourri…
J’ai ensuite utilisé un ancien capot de scanner avec des feuilles blanches scotchées à la vitre, le tout rétroéclairé par un bandeau de LED. On gagne déjà en robustesse, mais le résultat n’est toujours pas satisfaisant: très encombrant et le rétro éclairage n’est pas très uniforme.
Bon il faut trouver une autre solution, et vite, parce que là je foire tous mes flats !
J’ai donc parcouru le net à la recherche d’une solution que je puisse mettre en œuvre facilement, pour ne pas céder à la solution du commerce qui coûte les yeux de la tête. Je suis donc tombé sur un article (qui a depuis été retiré de son site…), expliquant comment réaliser une boîte à flat dans un bouchon de tube Newton.
Voici donc un petit tuto qui explique la construction d’un tel système :
Matériel nécessaire :
- un bouchon de tube Newton
- une bobine de fil électroluminescent blanc transparent 5m section 1.3mm avec connecteur et boitier d’alimentation.
- du papier calque (quelques feuilles)
- papier aluminium
- feuille plastique un peu épaisse
- une plaque d’opaline blanche épaisseur 3mm (un peu translucide)
Outillage nécessaire :
- pistolet à colle
- super glue
- lime fine (pour la plaque d’opaline)
- outils de découpe
Etapes de construction :
On découpe une feuille plastique semi-rigide (à droite) du diamètre du bouchon (à gauche). Cette feuille plastique constituera la base de notre système, pour ne pas avoir à tout coller directement sur le bouchon lui même. La feuille doit être assez rigide tout de même pour accueillir de façon stable le fil électroluminescent qui sera collé dessus.
On place la feuille plastique dans le bouchon pour vérifier sa bonne dimension.
Recouvrez la feuille plastique d’une feuille de papier aluminium. Cette feuille d’alu aura pour effet de réfléchir la lumière émise par le fil électroluminescent, et participera donc à une uniformisation de la lumière sur la plaque d’opaline.
Faire un trou au centre de la plaque du diamètre du fil E.L., c’est par ce trou que passera le fil d’alimentation.
On trace sur la papier d’alu des spires « guides », assez rapprochées entre elles, du centre jusqu’au bout de feuille.
Faites passer l’intégralité du fil E.L. par le trou du centre, laisser dépasser derrière l’équivalent d’une quinzaine de cm jusqu’au connecteur d’alimentation.
On peut ensuite commencer le long travail de collage du fil tout le long de notre trait guide. Pour cela, on part du centre, et on hésite pas à faire usage du pistolet à colle. Veillez à bien respecter l’espacement entre les spires, et donc de faire de belles courbes avec le fil.
Une fois arrivé au bout de la dernière spire, on peut simplement couper le fil, et y mettre une petite protection isolante.
Voici le résultat intégré au bouchon.
Ici un test sous tension, ca à l’air de plutôt bien marcher, on peut passer à la suite !
Comme vous pouvez le voir, sur mon bouchon, je possède une ouverture (qui dispose aussi d’un petit bouchon). Je profites donc de cette trappe pour y loger le reste du fil côté connecteur d’alimentation.
Lors de son utilisation, je n’aurai ainsi qu’à ouvrir cette trappe, et connecter le bloc d’alimentation au fil, et le tour est joué !
La prochaine étape consiste à découper des feuilles de calques aux dimensions du système. Le papier calque aura pour effet de diffuser la lumière émise par le fil E.L..
Pour savoir combien il en faut, il faut tester…Il ne faut pas trop en mettre pour éviter d’obstruer trop la lumière. Au contraire, il faut en mettre suffisamment pour que la lumière soit bien diffusée.
Je crois que j’ai du en mettre 2 ou 3 épaisseurs seulement.
Pour faire tenir le tout, j’utilise du scotch et mon bon vieux pistolet à colle !
Alors la dernière étape (et pas la moindre) consiste à découper la plaque d’opaline aux dimensions du bouchon (attention, découpez au diamètre de la partie qui rentre dans le tube).
J’ai bien galéré pour cette partie je vous le cache pas, et bizarrement je n’ai pas fais de photo de cette étape !!
Pour la découpe, vous pouvez utiliser une scie sauteuse à lame fine (pour métal par exemple). Attention la plaque est assez cassante, donc il faut bien la caler sur le plan de travail, sans lui laisser de chances de vibrer à la découpe.
Une fois la découpe faite, on peut coller (à la super glue ce coup-ci) la plaque à l’extrémité du bouchon. Laissez sécher.
Une fois la plaque collée et sèche, on peut tester que le bouchon rentre toujours dans son tube. Selon la qualité de la coupe, il se peut que vous ayez à limer la plaque pour enlever les petits défauts qui empêcherait le bouchon de bien s’insérer dans le tube.
C’est fini, on peut tester en faisant une acquisition de flat dans les conditions réelles!
De nuit, on peut voir que la lumière émise au travers de la plaque d’opaline est assez uniforme, et intense. Ca devrait pouvoir le faire…
Et voici une acquisition avec ce système fait maison !